26 juin 2010

Jour 0 : voyage vers Arusha

Comme promis, je commence a consigner ici journee par journee le periple que Thomas et moi avons fait en Tanzanie. Je vous fais grace de la nuit de voyage entre New York et Amsterdam, ainsi que du vol entre Amsterdam et Arusha (au Nord de la Tanzanie). 
D'ailleurs comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discours, hop, une carte de la Tanzanie : 
Le periple que l'on s'apprete a faire se decoupe comme suit : on se pose a Arusha, on passe une journee au bord du Lac Manyara (a 200 km d'Arusha environ), on roule le long du cratere de Ngorongoro et on passe deux jours dans le Serengeti, puis au retour on visite un site archeologique (Olduvai), on passe ensuite une journee entiere dans le cratere de Ngorongoro, et le dernier jour de safari est consacre au parc de Tarangire. Les derniers jours, a Zanzibar : une journee dans la ville de Stone Town, et le reste, de la glandouille dans un hotel au bord de l'eau.
Un programme charge ! 
Aujourd'hui, 26 juin, on passe la majeure partie de la journee dans l'avion : on decolle en fin de matinee a Amsterdam, et on ne se pose qu'en fin de journee a Arusha. 
Le passage du filtre de police s'y fait avec le sourire, mais sans un mot, et on a la chance avec Thomas d'etre a l'avant de la cabine eco, car derriere nous, c'est le grand chambardement : on est loin de la file bien delimitee comme aux Etats-Unis.
Moment de stress : ma valise sort dans les dernieres... Je suis ravie de la voir arriver, j'avais peur qu'elle ne se perde dans le transfert a Amsterdam (ou simplement a JFK, c'est deja arrive !). 
Notre agent / chauffeur temporaire nous attend avec une pancarte a notre nom, et nous conduit a une jeep deglinguee ou son accolyte charge nos bagages. Ca bavasse en swahili (rien compris), en anglais (on suit) et en francais (avec les cahots de la route et l'accent, je crois que je comprends mieux l'anglais).
La sortie de l'aeroport est cahotique : il faut obtenir un recu de parking que le chauffeur n'a pas et on refait, du coup, un tour de l'aeroport pour l'obtenir avant de pouvoir sortir. Ca fait marrer le guide...
Les deux "guides", d'ailleurs, ne sont la ce soir que pour nos transferer a l'hotel, demain nous aurons notre guide "permanent" pour la semaine. Ils nous donnent quelques explications en francais sur les us et coutumes et quelques precautions egalement. En gros, eau du robinet interdite, bouteille d'eau necessaire meme pour se laver les dents, si on ne veut pas choper le cancer du sida tout de suite. Passeport et argent toujours avec nous, dire bonjour a la dame, remonter ses chaussettes, donner un pourboire a qui de droit, (et n'oubliez pas le guide).
Arusha est a environ 40 kilometres. La route est probablement en meilleur etat que celles des Etats-Unis, mais non eclairee (enfin en France, on n'eclaire pas non plus les routes). On croise quelques velos qui evoluent sans lumiere, et des pietons qui marchent dans le noir. On les voit y compris a des moments ou on n'a pas croise de village depuis des lustres. On marche peut etre beaucoup a New York, mais on est loin de detenir le record... 
Les quelques hameaux apercus sur le chemin tiennent plus de la baraque rafistolee que de la maison en pierre. Quoique dans le coin, je pense que la maison est plutot en torchis (villages) ou en agglos (ville).
A l'entree d'Arusha, nous quittons la route et prenons une piste en terre dont les nids de poule laissent penser que les poules sont de belles betes dans le pays (ou alors ce sont des nids d'autruches ?). Malade en voiture ? S'abstenir ! (et soyez content, vous etes dans une voiture).
Au lodge, notre chambre est un petit bungalow mignonnet dont on apprecierait probablement la decoration en plus du confort si on n'avait pas passe la journee dans les transports (et la nuit precedente aussi en ce qui me concerne). La, on a juste envie de passer sous la douche et de s'ecrouler...
La douche est, hum, vivifiante : personne n'a du penser a basculer l'interrupteur du ballon d'eau chaude en mode ON avant notre arrivee, hirk ! 

3 commentaires:

  1. Ça promet :) J'ai hâte de voir les photos! Mais je suis un peu déçue de savoir que ça sera une destination "interdite" pour moi car j'ai vraiment le mal des transports.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne mise en bouche! J'ai hâte de connaître la suite de vos aventures en Tanzanie!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, ca vient !

    Cynthia : je pense que tu devrais envisager un safari vers l'Afrique du Sud, ou les grands axes routiers des parcs sont des routes goudronnées. Ca doit etre plus facile a vivre.

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !