25 mai 2009

Les cookies de Levain Bakery

Sont enormes. E-N-O-R-M-E-S. Du genre format americain, prend un cookie et manges en l'equivalent de quatre. Au bas mot. Je n'ai pas pese la bestiole mais elle m'est restee sur l'estomac... (Apres recherche sur le ouebe, il parait que ca pese 6 onces. Ca fait quand meme 170 grammes)
La boutique de l'Upper West Side est si petite que si je n'avais pas eu l'adresse exacte sur un post-it dans la main (oui je suis de la vieille ecole qui a un telephone-qui-fait-juste-telephone) et de la salive au coin de la bouche, je l'aurais probablement loupee..
Enfin j'attends patiemment que la dame devant moi se decide pour un lot de plusieurs cookies (je me demande encore comment elle a fait pour tout manger, ou alors elle avait une reception de 30 personnes ?) et je me decide pour le chocolate chip walnut cookie. $3.75, c'est cher, mais compte tenu de la taille du cookie, bon, et puis c'est pas a cote de chez moi donc je ne risque pas de grever mon budget a la fin de l'annee.
Et me voila partie sur un banc pour tester. Parce que hors de question de tester sur place (trop petit, trop de monde) et attendre jusqu'a rentrer chez moi, mais ca va pas la tete ? 
Donc voila, on se regarde, le cookie et moi, et j'attaque. Les bords sont croustillants. La teneur en pepites de chocolat est pas mal. Le gout de noix est plus original que le classique chocolate chip, et il n'y a pas de vanille ajoutee pour renforcer la saveur. C'est sucre sans l'etre trop (et si c'est trop c'est qu'on a mange tout le cookie, donc la quantite globale est trop pour votre estomac, c'etait juste pour resituer). Le coeur est moelleux, un tout petit peu underbaked. Bref, sur le principe, c'est top. Seulement il faut ouvrir sa bouche facon four americain pour engouffrer et gouter, et l'epaisseur du cookie me rebute (mais je l'ai mange quand meme parce qu'il y avait du chocolat).
C'est dur a tenir dans ses mimines, c'est lourd, bref, c'est trop.
Ca fait peut etre plaisir au consommateur americain d'en avoir pour son argent, mais moi, je prefere tester deux saveurs. Parce que la je sais que je peux pas (ou alors tres gros mal de ventre en vue).
Resumons : les cookies de City Bakery ne sont pas assez sales et un peu trop collants aux dents. Ceux de Jacques Torres sont bien (mais pas top a mon gout). Ceux de For your soul seraient top s'ils avaient plus de chocolat. Et ceux de Levain Bakery sont trop gros.
Et moi, je suis trop difficile ?
Pour ceux qui se demandent, ma recette est pas mal, mais c'est pas pareil. Il manque un je-ne-sais-quoi. Mais ca empeche pas les invites et Thomas de les manger, hein.

Levain Bakery, c'est par ici. Et il y a aussi un blog, et une page facebook. et plein d'articles.
D'ailleurs au passage j'ai trouve des blogs culinaires qui ont l'air pas mal, ici et la... Et le site d'un magazine culinaire qui fait baver. Faut que je continue mes investigations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !