19 mars 2007

Silence, on travaille !

Il y a des bureaux calmes ou l'on n'entend que le cliquetis des touches des claviers de tout un chacun et la sonnerie flutee d'un telephone reduite a son minimum pour ne pas perturber son prochain.
Et puis il y a mon bureau. Mon bureau est tres bien : verre et metal, open space Soho style et collegues.
Je traduis pour ceux du fond qui n'auraient pas compris. Mon bureau doit etre nettoye regulierement, car on y voit toutes sortes de traces de doigts et des montagnes de poussiere qui s'y accumulent. Pour un peu qu'un rayon de soleil l'eclaire, on pourrait meme croire qu'en realite il est valonne, si je ne le depoussiere pas tres vite.
Mon bureau a le charme des office spaces que l'on imagine a Soho : parquets, murs blancs, tuyauterie apparente et radiateurs-cocottes minutes. Qui cliquetent une bonne partie de la journee, et quand le differentiel de temperature est tres important, qui font carrement beaucoup de bruit, facon "il y a un petit lutin dans le tuyau qui tape dessus avec un marteau a intervalles non reguliers". Ca fait toujours classe quand on a un client au telephone qui demande si on fait des travaux...
L'open-space, c'est convivial, vous dirons les gens qui n'ont jamais travaille de leur vie dans un open space, ou on entend toutes les moindres conversations telephoniques, y compris les "oui mon cheri, maman t'aime" et autres "shlabada-he". Certes, il y a des open spaces qui doivent etre vivables. Le mien l'est aussi. Sauf que parfois, j'ai droit au collegue intelligent-mais-pas-trop qui n'a pas encore compris que oui, on pouvait couper le son d'un ordinateur (un laptop tout pareil) et que donc on n'est pas oblige de faire savoir a la terre entiere quand on allume son ordinateur, qu'on le met en veille, qu'on recoit un message ou qu'on tchate sur je-ne-sais-quoi. Et que le repondeur du telephone aussi a un bouton de volume sonore qui permet de le diminuer... Dingue non ? Du coup on a regulierement droit a des "oh pardon" avant qu'une bonne ame ne se devoue pour lui montrer et diminuer le son (en pensant certainement que la prochaine fois c'est le laptop en travers des dents ?).
Evidemment, comme on est dans Manhattan et que ce pays ne connait pas le double vitrage, au moment ou le radiateur s'est enfin arrete et le collegue a ete reprimande, c'est les camions dans la rue et les travaux sur notre facade qui enchainent...
[air connu]
Douce France-euh,
Cher pays de mon enfance-euh...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !