15 janvier 2007

La nouvelle ère des supermarchés

Pendant les vacances de Noël, en faisant des courses au supermarché avec mes parents, je me suis rendue compte que A&P (qui appartient au groupe Metro) avait maintenant des comptoirs de caisse automatisés, sans caissière. On passe soi-même les produits sur le tapis et on les scanne, puis on les emballe tout seul comme un grand. Oui, parce que sinon, la caissière enregistre tout, et vous mets tout en sachet plastique, souvent doublé pour plus de solidité (sauvons la planète et arrêtons ça).

Du coup, on emballe comme on veut et on paie par carte bancaire. Evidemment c'est un système qui marche plutôt bien aux Etats-Unis mais en France je ne sais pas comment cela va fonctionner correctement : si j'ai 10 articles dans mon panier, qu'est ce qui m'empèche de n'en scanner que 8 ? Qui vérifie mon "oubli" ? J'imagine bien en France le lecteur de DVD "oublié" au fond du chariot...
Une autre question maintenant : si les terminaux des caisses automatisés sont très similaires à ceux des caisses classiques, pourquoi paie-je le même prix puisque les coûts structuraux liés à l'embauche et la paie des caissier(e)s ne devrait alors pas être imputé sur ma note ? J'ai en tout cas la vague idée que le self check out ne va pas pour autant faire baisser le prix du panier de la ménagère.
Mais au self check out, problème : si je n'ai pas le code des fruits à peser (car on les pèse en caisse ici, jamais dans les rayons), j'ai à nouveau besoin d'un assistant qui me donne ce code.
Est ce que le système fonctionne vraiment bien ? Avez vous essayé ? Est ce que ça existe en France ?
Voilà toutes les questions de mon lundi matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !