25 juillet 2005

On vous rappellera

L’attente frustrante…
Vendredi dernier je passais un entretien pour le premier cabinet d’audit de France (sisi, je vous assure), mardi dernier pour la première chaîne de distribution sportive de France, pionnière de son secteur (sisi, je vous assure aussi).
L’entretien se passe, bon gré mal gré. Je m’applique à persuader mon / mes interlocuteurs de ma motivation pour le poste, pour l’entreprise, pour le secteur. Je leur démontre par A + B que oui, je suis LA candidate idéale. Profil, expériences.
Les questions fusent, de l’autre côté de la table.
Quelles sont vos qualités ? Vos plus gros défauts ? Quelle expérience professionnelle a été la plus difficile pour vous ? Où pensez vous être dans 10 ans ? Si je vous laisse la responsabilité d’un centre de profit, comment allez vous manager votre équipe de vendeurs ? Comment allez-vous vous présenter à eux ? Vous avez fait un mastère de management et un mastère de marketing. Qu’est ce qui vous amène à penser à l’audit maintenant, car votre démarche est atypique… ? … ? (Ici le recruteur vous demande de vous présenter.) Vous vous voyez en manager avec un piercing ? Pourquoi avez-vous postulé chez nous et pas chez nos concurrents ? Si vous avez le choix ensuite, vous viendrez chez nous ?
Etc., etc., etc.…
A la fin, une fois leur « grille de loto » complétée, on s’attend presque à les voir se lever et crier bingo ! Mais non, ça range tranquillement toutes ses petites feuilles dans un dossier, ça vous raccompagne à la porte avec une carte de visite et une poignée de mains, et puis ça vous fait un grand sourire : on vous rappellera.
Ben oui, il faut les comprendre tout de même : pour un poste ouvert, ils peuvent voir jusqu’à une quinzaine de candidats. Alors vous imaginez…
Est-ce à celui qui fera le plus grand sourire ou à celui qui rayera le mieux le parquet en entrant dans la salle ?
Je m'interroge...
"La grande supériorité de l'examinateur ? Se trouver du bon côté de la table"
(citation de je-ne-sais-plus-qui).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir, même pour pointer une faute.

Si vous ne savez pas quoi choisir dans le menu déroulant, cliquez sur nom/url.
L'url est optionnel, et au moins vous aurez pu écrire votre nom !